Get Adobe Flash player

Stages de Pré-rentrée

Les stages de pré-rentrée ont vocation à préparer les étudiants pour l'année à venir.

L'identification immédiate des difficultés : Les stages de pré-rentrée apportent des connaissances trop souvent accessibles et compréhensibles une fois l'année écoulée et avec le regret "de ne pas l'avoir su avant".

L'assurance d'un suivi pour l'année entière : La participation à un stage de pré-rentrée ouvre à l'étudiant la possibilité de solliciter durant l'année universitaire l'équipe d'enseignants-chercheurs pour toutes difficultés ou questions.


Le stage de pré-rentrée en Licence 1

Le stage de pré-rentrée en Licence 1 offre aux futurs étudiants en droit la possibilité de se familiariser avec le système universitaire et le domaine juridique.

OBJECTIF

Une prise de contact privilégiée
La première session de 6 heures intervient en amont ou concomitamment à la rentrée universitaire. Elle permet une prise de contact privilégiée avec ses futures études pour optimiser ses chances de réussite.


Une réponse aux premières difficultés
La seconde session de 4 heures se poursuit en parallèle des premiers cours à la fac. Elle a vocation à répondre aux premières difficultés rencontrées par les étudiants : prise de notes, choix des options, méthode de travail, définition des notions ...

DURÉE

10 heures

  • Le stage se divise en deux sessions de 6 et 4 heures

Le stage de pré-rentrée en Licence 2

Le stage de pré-rentrée en Licence 2 aide les étudiants à faire efficacement la transition entre une 1ère année d’apprentissage et une 2ème année où ils sont considérés comme aguerris aux arcanes des études juridiques.

OBJECTIF

Découvrir le programme de droit des obligations
La 1ère session du stage de pré-rentrée est axée sur la méthodologie. Cette approche permet à l’étudiant de consolider les connaissances acquises en 1ère année et à vérifier les fondamentaux formels du Droit ...

Une réponse aux premières difficultés
La 2ème session du stage de pré-rentrée consiste en une introduction au droit des obligations. Elle vise à identifier les points clés de la matière et à en fournir une vision globale avant le début des cours.

DURÉE

6 heures

  • Le stage se divise en trois sessions de 2 heures.

Le stage de pré-rentrée en Licence 3

Le stage de pré-rentrée en Licence 3 comporte des objectifs identiques selon qu’il s’adresse aux étudiants qui ont choisi la filière droit privé ou la filière droit public.

OBJECTIF:

Réviser le programme et consolider les acquis fondamentaux.

Pour les étudiants qui ont choisi la filière "droit privé": le stage permet de réviser, en le rapprochant du droit des contrats spéciaux, le droit des obligations matière incontournable et dont l’assimilation est indispensable pour la suite du cursus.

Pour les étudiants qui ont choisi la filière "droit public": le stage permet de rappeler les principes fondamentaux du Droit constitutionnel et du Droit administratif.

Présenter le programme de l’année.

Le stage permet de se familiariser avec le programme de l’année en respectant les particularités et les principes fondamentaux de chaque matière.

DURÉE:

9 heures

  • Le stage se divise en trois sessions de 3 heures.

Votre espace

Cet espace est réservé aux membres du centre de formation espace droit.

Vous devez vous munir de votre identifiant et mot de passe attribués par Espace Droit Interactif.